Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ?

Un bilan de compétences ou un test de personnalité est la mesure formelle des capacités d’un salarié par rapport aux exigences de son poste actuel ou d’un nouveau poste. En d’autres termes, un test de compétences définit les comportements et les attributs techniques qu’une personne doit posséder pour être efficace dans son travail.

Les compétences sont généralement définies par les professionnels des ressources humaines pour chaque poste. Mais les recruteurs sont également de plus en plus nombreux à voir la valeur des tests de compétences, pour cibler et recruter des candidats adéquats pour des postes spécifiques.

Qu'est-ce qu'un bilan de compétences ?
Qu'est-ce qu'un bilan de compétences ? 3

Un test de personnalité est donc conçu pour les candidats à l’emploi et les employés actuels. En plus d’avoir un aperçu des compétences d’une personne, vous obtenez également une image de l’adéquation entre les scores de compétences et les exigences de ce poste.

Comment fonctionne un test de personnalité “big five” ?

Le test de personnalité “big five” mesure à la fois ce qu’une personne fait (le comportement) et le niveau auquel elle se situe (la compétence). Le comportement et les compétences sont ensuite comparés aux attentes pour un rôle ou un poste. Les résultats d’un test de personnalité “big five” vous donnent une idée des lacunes ou des déficiences.

Avec les nouveaux employés, les résultats des compétences permettent à quelqu’un d’exceller et d’être plus performant dans son nouveau poste, simplement en partageant les résultats avec lui. Lorsqu’ils sont utilisés pendant l’intégration, ils peuvent contribuer à réduire considérablement le délai d’acquisition des compétences, ce qui est très important, car le sentiment de compétence d’un employé a un impact direct sur l’engagement et la satisfaction.

Pourquoi une évaluation est-elle importante ?

En tant que recruteur, vous connaissez la valeur de la formation et de l’éducation, et vous savez comment les utiliser pour intégrer un candidat dans votre organisation. Bien sûr, certains candidats ont plus besoin que d’autres de développer leurs compétences. Mais il s’agit toujours d’un moyen d’attirer des candidats.

C’est pourquoi il est important que le département des ressources humaines mette correctement en correspondance les cours de formation et les compétences. En tant que recruteur, imaginez que vous devez embaucher des personnes hautement qualifiées pour rester compétitif. Peut-être votre organisation souhaite-t-elle en fait embaucher et former des candidats ayant un niveau avancé de sens des affaires en tant que compétence.

Ainsi, lorsque votre organisation conçoit la formation pour soutenir les compétences clés dont les employés ont besoin pour faire leur travail, vous pouvez être sûr qu’elle contribuera à la réalisation de vos objectifs commerciaux. En tant que service de recrutement, vous devez servir vos clients. Ce faisant, n’oubliez pas que les clients veulent en avoir pour leur argent et qu’ils veulent des résultats. La mise en correspondance de la formation avec les compétences requises y contribue.

Où les évaluations sont-elles utilisées ?

Les évaluations sont généralement utilisées pour le recrutement, le développement des compétences et la promotion. Il est également possible d’utiliser un test de personnalité pour établir des normes de certification internes pour des rôles spécifiques.

Par exemple, une organisation peut décider de développer un ensemble de certifications spécifiques à un rôle pour les nouveaux managers. À cette fin, la création d’un modèle de compétences peut aider à identifier les ensembles de compétences dont les nouveaux managers ont besoin. Une fois que les nouveaux cadres ont été testés par rapport à des compétences spécifiques, ceux qui ont atteint la “note” peuvent être cochés comme “certifiés”.

Qu’arrive-t-il lorsque nous ignorons les compétences ?

Qu'est-ce qu'un bilan de compétences ?
Qu'est-ce qu'un bilan de compétences ? 4

Nous aimerions tous croire que les gens sont embauchés et placés dans des postes qui correspondent à leurs compétences et à leur expérience. Mais la recherche montre que ce n’est pas toujours le cas. Sur le papier, une personne semble prête à occuper un emploi. Mais en l’absence d’une évaluation rigoureuse, il est tout à fait possible qu’en tant que recruteur, vous ayez fait une mauvaise embauche.

Les personnes pleinement compétentes et très motivées sont, dans la plupart des cas, les meilleurs candidats. Cependant, il n’est pas toujours facile d’y parvenir, surtout sur ce marché de l’emploi tendu où tout le monde pêche dans la même mare. Trouver le candidat idéal peut prendre du temps et, par conséquent, beaucoup d’argent.

En déterminant quelles personnalités sont importantes, par exemple à l’aide d’un 16 test de personnalité, vous pouvez être beaucoup plus précis en ce qui concerne le groupe cible. Et en fin de compte, cela vous coûtera moins de temps en tant que recruteur pour approcher le candidat adéquat. Vous pouvez également adapter, développer et cibler votre marketing de recrutement en conséquence, ce qui vous permet d’approcher les bons candidats dans un laps de temps plus court.

Combien de fois devriez-vous faire une évaluation en ligne ?

On ne peut pas réparer ce qui ne semble pas être cassé. Et vous ne pouvez pas former si vous ne savez pas où les interventions sont les plus efficaces. Cela signifie que, sans données, vous n’avez aucun moyen d’évaluer les compétences et, par conséquent, vous ne disposez pas des outils nécessaires pour combler les lacunes. En approfondissant les compétences et en testant les candidats sur celles-ci, vous pouvez faire une meilleure évaluation de l’adéquation au poste.

Beaucoup d’entreprises ne procèdent à un test de compétences qu’au moment de l’embauche. Mais si vous souhaitez créer des normes de performance élevées en tant qu’entreprise, il est conseillé d’évaluer régulièrement les compétences. Vous y parviendrez en effectuant des tests de manière cohérente. Cela peut se faire très facilement avec le test de compétences en ligne de TestGroup. En l’espace de 30 minutes, votre candidat ou employé peut commencer à passer le test de compétences en ligne. Une fois le test terminé, le rapport sur les Big Five est immédiatement disponible.

Quel est le meilleur test de compétences en ligne ?

TestGroup n’utilise que le meilleur test de compétences en ligne. Notre test de personnalité Bridge mesure 34 compétences et est également disponible en plusieurs langues. Le test de compétences de TestGroup peut être commandé facilement en ligne, il est fiable et scientifiquement étayé. Il est très utile pour la gestion des talents car il permet de sélectionner les compétences appropriées. Il peut également être utilisé comme évaluation d’équipe.

Cinq rapports différents sont disponibles pour le test de compétences :

  • Recrutement
  • Coaching
  • Vente
  • Équipes
  • Personnalisation : sélectionnez vos propres compétences à inclure dans le rapport.

About the author

Аватар Backlink pro
Backlink pro

Add comment

Аватар Backlink pro By Backlink pro

Backlink pro

Аватар Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE
ru_RURussian